Zetel

Laissez -moi deviner. Vous avez essayé les miroirs face à la fenêtre, les couleurs magiques pour agrandir les murs, supprimer les rideaux pour laisser entrer plus de lumière.. Il existe de nombreux conseils en la matière . Certains sont utiles et d’autres sont une perte de temps. Je vais vous expliqué ce qui est efficace. Curieux ? Voici l’astuce prouvée pour faire paraître une petite pièce plus grande. 

Le design rencontre la science : l’origine de cette astuce déco. 

L’internet regorge d’infos sur la façon d’agrandir une pièce.  J’ai lu de nombreux articles à ce sujet et, bien que la plupart donnent des conseils utiles , il est difficile de savoir ce qui fonctionne réellement… 

Qui a le temps de les essayer tous ? 
 La formule ABCD pour agrandir une petite pièce. 

La voici ! La formule que j’ai mise au point et que j’ai pour la facilité appelée ABCD. Je vous conseil de suivre les étapes afin de comprendre la science qui se cache derrière et en tirer le meilleur parti.

A . comme « Auto-réflexion »

Commençons par une auto-réflexion. Réflechissez à ces questions avant de décorer une petite pièce :

  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une petite pièce ?
  • Qu’est-ce que je gagne à l’illusion d’un plus grand espace ?
  • Est-ce que je tiens vraiment à ce que cette pièce paraisse plus grande ou est ce que quelque chose d’autre me dérange ?

Mais un point important : il dominera le style d’ameublement qui en résultera. Cela veut dire que les étapes que vous allez suivre s’accorderont avec un certain style d’ameublement. Mais la formule sera moins compatible avec d’autres styles – désolé, les maximalistes. 

Il est donc préférable de l’adopter uniquement dans des pièces qui en ont vraiment besoin. Comme une salle de séjour compact, une petite cuisine ou même un couloir étroit. Et les toilettes sous l’escalier ? C’est mieux de garder ce lieu confortable.

B.  comme“ Brightness / Luminosité “

 Prêt à prendre le rouleau à peinture? Bien, car il est temps de s’amuser. Quel est d’après vous la couleur idéale pour agrandir une pièce ?

Oui, le blanc est roi

Le blanc reflète la lumière dans la pièce ,  diminue les ombres et augmente la luminosité. Les nuances de lumière , lorsqu’une partie est claire et une autre sombre , donnent aux petits espaces l’impression d’être des boîtes à chaussures. Voici un exemple de l’utilisation du blanc dans une petite pièce. 

 

Mais vous pouvez aussi utiliser de la couleur ! 

Vous pouvez donner aux murs et au plafond une teinte plus clair de n’importe quelle couleur. Il n’y a pas de limites ici. Par exemple vous pouvez ajouter beaucoup de peinture blanche à la couleur de base que vous avez choisie. Les murs et le plafond peuvent être de couleurs différentes, pour autant qu’ils soient tous deux clairs.

Petit conseil secret : les couleurs claires et non saturées sont idéales pour agrandir une petite pièce.

Qu’en est-il du conseil « les couleurs froides font reculer les murs « donc vous avez peut-être entendu parler. La pièce va-t-elle paraître plus grande si vous la peignez en blanc ou bleu claire ?

C. comme “Contraste”

Si votre mission est de renforcer la sensation d’espace dans une pièce, un contraste fort est votre pire ennemi.

L’idée de contraste peu sembler un peu abstraite. Un faible contraste signifie que lorsque vous fermez les yeux et ensuite regarder dans la pièce les objets se confondent. Mais lorsque le contraste est fort , les contours des objets sont encore clairement visibles car ils se détachent de l’arrière-plan.

Il existe une astuce simple pour réduire le contraste visuel dans la pièce :

Utilisez des matériaux et des tissus de couleurs légèrement différentes , mais toujours claires. Cela s’applique à l’ensemble de la palette de couleurs , que ce soit des murs aux meubles et aux accessoires.

Dans un scénario idéal, tout dans la pièce serait de la même couleur. En réalité , vous pouvez ajouter d’autres couleurs claires pour rendre la pièce plus excitante.

Vous pouvez même combiner plusieurs de ces tons claires et couleurs, pour autant qu’elles soient similaires. Le but est de s’assurer que les objets ne se détachent pas trop de l’arrière-plan, tout en offrant une variété dans la gamme de couleurs.

D. Comme “Désencombrer”

Débarrassez-vous de tout encombrement!

Débarrassez-vous de tout encombrement!

C’est incroyable la quantité de choses que nous accumulons au fil des ans. Débarrassez-vous de tout ce qui n'apporte pas de valeur ajoutée à votre vie, tant d'un point de vue pratique qu'esthétique. Si vous ne l'utilisez pas ou ne l'aimez plus, faites-en don à une association caritative ou vendez-le en ligne.

L'excès d'objets crée trop de points d'accroche pour les yeux, ce qui enlève toute ambiance chaleureuse. Par conséquent, toutes les tentatives pour faire paraître une petite pièce plus grande échouent.

Libérez l'espace et vous sentirez la pièce grandir autour de vous.

Lorsque vous aménagez la pièce, utilisez quelques accessoires soigneusement choisis pour rendre l'espace plus intéressant. Veillez à respecter les conseils pour une luminosité élevée et un faible contraste. Et - au lieu de jouer avec la couleur des ornements- essayez d'utiliser la forme, la texture et la finition pour rendre la pièce intéressante.

Prêt à rendre votre petite pièce plus spacieuse ?

Comme vous pouvez le constater, cette formule est assez stricte en termes de style. Elle semble mieux adapté aux intérieurs scandinaves ou minimalistes tout blancs. Pourtant, d'autres styles répondent également à cette formule. Pensez californien, méditerranéen et même shabby chic, ou le style campagne .

 Maintenant, armé de ces connaissances, choisissez ce que vous voulez faire. Essayez différentes choses, soyez créatif et n'oubliez pas qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix lorsque vous expérimentez le design.